Jeunes Autochtones

La programmation de recherche du volet Jeunes Autochtones soutient l’engagement, la capacité d’agir et le développement global des jeunes Autochtones, comme priorisé par les organismes et partenaires autochtones et dans les orientations du Plan d’action 2025-30 (SAJ) et du plan d’action Ensemble pour les prochaines générations (2022-2027). S’appuyant sur une programmation de recherches collaboratives et de coproductions des savoirs entre le milieu scientifique et celui des organismes autochtones qui soutiennent la jeunesse, notre volet  met en valeur les initiatives et pratiques prometteuses qui valorisent leurs forces, leurs diversités ainsi que leurs réalités intersectionnelles et interconnectées.  Le volet rassemble 22 cochercheurs et 10 organismes autochtones qui travaillent auprès de la jeunesse. 

Le volet se décline en cinq axes :  

4.1. Transversale – Yahonwa’ (canot en Wendat)  

Tel un canot, cet axe relie les milieux et les activités transversales du volet, et alimente l’approche et l’évolution globale de la programmation. En optimisant les mécanismes d’échange et de mobilisation de connaissances variées, il vise à faciliter la circulation des savoirs entre jeunes Autochtones, chercheurs, intervenants du milieu, et acteurs politiques tout en soutenant l’implication des jeunes et des organismes dans ces processus.  

4.2. Culture, questions identitaires, environnement et accès au territoire  

Tenant compte de la mouvance et de fluidité identitaire des jeunes, cet axe vise à mieux comprendre et soutenir les initiatives qui favorisent la transmission culturelle et intergénérationnelle, à identifier les opportunités et les défis liés au territoire, aux changements climatiques ainsi qu’à explorer les modalités de résurgence culturelle. 

4.3. Éducation et insertion sociale et professionnelle 

 Cet axe vise à caractériser et à promouvoir les initiatives qui soutiennent les besoins et aspirations spécifiques en éducation et en insertion professionnelle des jeunes autochtones. Les activités de cet axe tiennent compte de la non-linéarité et de la complexité des parcours scolaires, des profils et des aspirations variées des jeunes en matière d’emploi et de participation sociale, des pédagogies autochtones ainsi que des espaces où ces dernières peuvent se manifester. 

4.4. Voix des jeunes  

Cet axe met en évidence des projets qui visent à privilégier l’engagement des jeunes autochtones, soutenir leur participation à la coconstruction des savoirs, et intégrer leurs voix dans les enjeux qui les touchent, eux et leurs communautés.  

4.5. Accès aux services et ressources  

Cet axe vise à faire avancer les connaissances et les pratiques pour la mise en œuvre des droits des peuples autochtones sur l’accès adéquat aux services, la reconnaissance de la spécificité des réalités, identités et aspirations dans les programmes et ressources des jeunes Autochtones.  

Capsule vidéo | Les camps Matakan 2024.
Documents audios et vidéos