Julie Vaudrin-Charette est co-chercheure à la Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec (CRJ). Elle a été conseillère à la Direction des relations avec les Premières Nations et les Inuit au Ministère de l’Enseignement supérieur (MES), conseillère stratégique au Conseil des Ministres en Éducation du Canada (CMEC) et conseillère pédagogique au Cégep de l’Outaouais depuis 2010. Elle est détentrice d’un doctorat en éducation de l’Université d’Ottawa, dans lequel elle a combiné art, recherche et enseignement afin de mieux comprendre l’apport pédagogique des langues autochtones en milieu postsecondaire. Elle est reconnue pour son implication dans l’accompagnement de la décolonisation dans l’environnement éducatif collégial. Elle a contribué à de nombreux ouvrages, dont le plus récent Relational Land-Based Science, Technology, Engineering, Arts and Mathematics (STEAM) Education de Eun-Ji Kim et Kori Czuy est paru chez Peter Lang.
Ses travaux de recherche actuels visent à mieux comprendre les perceptions des jeunes autochtones et allochtones concernant les pratiques prometteuses qui soutiennent la réconciliation dans l’écosystème éducatif. Elle est actuellement co-chercheure sur trois projets portant sur l’accompagnement pédagogique pour la valorisation des savoirs autochtones, la mise en place d’école d’été expérientielles, et la planification de politiques éducationnelles en éducation autochtone
Affiliation
Université du Québec en Outaouais
Université Laval
Statut
Cochercheurs
Appartenance aux comités





















