Le volet Jeunes Autochtones de la CRJ et son comité aviseur jeunesse sont fiers de présenter leur nouvelle co-création artistique : une carte postale résultant d’une collaboration entre pairs. Cette œuvre a pris forme lors d’une retraite en pleine nature, et a été finalisée lors d’un séjour de création à Montréal, en compagnie des jeunes du comité.
Pour illustrer les espaces d’implication des jeunes, ces derniers ont choisi de mettre en avant le territoire et la pratique du portage, une tradition ancestrale maintenue par de nombreuses communautés autochtones. Le portage symbolise à la fois la connexion profonde avec le territoire et la continuité des savoirs et des traditions transmises par les ancêtres de générations en générations.
Cette carte a été imaginée par le comité et créé par Carole Bérubé-Therrien.
Pour télécharger la carte : lien
Kananish Mckenzie, Ève Custeau-Wiscutie, Maïlys Flamand et Marie-Hélène Canapé nous ont également partagé leurs perspectives vis-à-vis cette création et ce qu’elle représente lors d’un midi-causerie animé par Véronique Picard le 19 juin dernier. Pour visionner celui-ci : https://youtu.be/2mly2O8YT2U