Depuis mars 2020, la vie des jeunes de partout dans le monde a été chamboulée : les habitudes se transforment, les repères sont à reconstruire. Alors que les institutions d’enseignement reprennent tout en transformant leurs activités et que le marché du travail semblerait avoir repris du galon, les parcours de vie des jeunes sont tout de même marqués par cette crise sanitaire, économique et sociale sans précédent. C’est pour appréhender ce contexte social particulier et ses effets sur les jeunes que la Chaire-réseau jeunesse a organisé ce colloque entièrement en ligne, rassemblant chercheurs et praticiens d’organismes partenaires de ses quatre volets.
Les présentations et les échanges de points de vue sur des enjeux vécus par des jeunes au cours de la pandémie, que ce soit en lien avec l’emploi, l’éducation, le mieux-être ou encore la santé physique et mentale, ont grandement contribué à la richesse du colloque! Vous pouvez consulter le programme complet du colloque ici.
Vous pouvez également visionner ici les enregistrements vidéos et consulter la documentation (supports visuels, infographie, etc.) en lien avec les différents panels du colloque :
INTRODUCTION [ vidéo sur YouTube ]
PANEL A (EMPLOI) : [ vidéo sur YouTube ]
Inégalités, santé et résilience des jeunes dans l’emploi pendant la COVID-19
- María Eugenia Longo (INRS) et Sylvain Bourdon (USherbrooke) [ cliquer ici pour présentation ]
- Rudy Humbert (RCJEQ, Opération TonCJEestlapourtoi) [ cliquer ici pour présentation ]
- Élise Ledoux (UQAM), Marc-Antoine Busque (IRSST) et Amélie Groleau (ISQ) [ cliquer ici pour présentation ]
- Mireille Pelchat (Chantier de l’Économie sociale, Projet SISMIC) [ cliquer ici pour présentation ]
DOCUMENT COMPLÉMENTAIRE :
Les effets de la pandémie sur l’emploi des jeunes : feuillets statistiques de la CRJ
PANEL B (ÉDUCATION) : [ vidéo sur YouTube ]
Les solutions des jeunes pour optimiser leur engagement scolaire en temps de pandémie
- Nadia Rousseau (UQTR) [ cliquer ici pour présentation ]
- Josiane Bergeron (Projet Partenaires pour la réussite éducative en Estrie) [ cliquer ici pour présentation ]
L’effet de la pandémie sur les inégalités dans le système scolaire québécois
- Marie-Odile Magnan (UMontréal) [ cliquer ici pour présentation ]
- Julie Goulet-Kennedy (CTREQ) [ cliquer ici pour présentation ]
DOCUMENT COMPLÉMENTAIRE :
Résultats du sondage Rapports au travail, orientation et persévérance aux études, du secondaire à l’université (RTOPS) : rapport de recherche de Sylvain Bourdon et al.
PANEL C (JEUNES AUTOCHTONES) : [ vidéo sur YouTube ]
Conversation autour de capsules vidéo sur le mieux-être des jeunes Autochtones à l’ère de la COVID-19 [ cliquer ici pour la vidéo ]
- Véronique Picard (CRJ, volet Jeunes Autochtones)
- Sabryna Godbout (CRJ, Comité aviseur jeunesse du volet Jeunes Autochtones)
- Laurent Jérôme (UQAM)
- Elizabeth Fast (UConcordia)
DOCUMENTS COMPLÉMENTAIRES :
Projet Matakan : court-métrage par Marie-Christine Petiquay (Wapikoni)
La recherche avec les jeunes Autochtones : midi-causerie (4 décembre) organisé par la CRJ
PANEL D (SANTÉ ET BIEN-ÊTRE) : [ vidéo sur YouTube ]
Impacts de la pandémie sur les jeunes en situation de précarité sociale qui consomment des drogues et recommandations pour adapter les services en réduction des méfaits
- Karine Bertrand (USherbrooke) et Ana Cecilia Villela Guilhon (USherbrooke)
- David Tsang (Programme TAPAJ de Spectre de rue) et Shane Knight (TAPAJ) [ cliquer ici pour présentation ]
Être intervenante en santé mentale jeunesse en temps de pandémie : réflexions préliminaires sur l’impact des mesures de santé publique sur l’intervention
- Emmanuelle Khoury (UMontréal) [ cliquer ici pour présentation ]
- Amal Abdel-Baki (UMontréal, RIPAJ-ACCESS Esprits ouverts) [ cliquer ici pour présentation ]
DOCUMENTS COMPLÉMENTAIRES :
Les perceptions des jeunes face à la pandémie : infographie de l’ISQ [ cliquer ici pour présentation ]
Centre RBC d’expertise universitaire en santé mentale : offre de services