Publication du rapport: Une catastrophe «au ralenti»: la pandémie de COVID-19 et l’enseignement supérieur au Québec et ailleurs.

La crise sanitaire engendrée par la COVID-19 est une « catastrophe au ralenti » qui a remis brutalement en lumière les profondes inégalités socioéconomiques qui caractérisent nos sociétés, plus particulièrement en Amérique du Nord, mais aussi en Angleterre et en Australie. Pour l’enseignement supérieur, dès les premières semaines du confinement social décrété par les différents États, cette crise a entraîné la fermeture pratiquement complète des campus et le recours massif à des dispositifs d’enseignement à distance « bricolés » dans l’urgence.

La présente note de recherche offre un survol des effets immédiats de la crise sur la population étudiante au Québec et ailleurs dans le monde (santé psychologique, conditions de vie et aide financière, expériences scolaires dans l’éducation numérique à distance) et des effets immédiats sur les établissements d’enseignement (inscriptions, recrutement international, offre de programmes et admissions, contestation des droits de scolarité).

Vous pouvez consulter le rapport ici.



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