Martin Lépine

Martin Lépine, Ph. D. est professeur de didactique du français au département de pédagogie de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke et chercheur régulier du Centre de recherche interuniversitaire en didactiques (CRIDid), du Centre de recherche sur l’enseignement et l’apprentissage (CREA), du Collectif CLÉ sur la continuité lecture-écriture (CLÉ) et de la Chaire de recherche sur la littératie scolaire. Il s’intéresse particulièrement aux approches didactiques de la littérature, aux interrelations lecture-écriture-oral et à l’intégration de la dimension culturelle à l’école. Il est l’initiateur et le responsable du programme des Passeurs culturels en éducation et du projet des Passeurs de lecture. Dans le passé, il a enseigné au primaire et au secondaire pendant 10 ans, tout en étant impliqué dans des associations professionnelles. Au printemps 2024, il a mis sur pied l’initiative Pour mettre en valeur tous les lecteurs afin de donner plus de sens à l’évaluation de la lecture à l’école.


Affiliation

Département de pédagogie
Faculté d'éducation
Université de Sherbrooke

Statut

Cochercheurs

Appartenance aux comités

Comité de pilotage du volet Éducation, Citoyenneté et culture