Luc Laberge


Site internet


Doté d’une formation en neuropsychologie, Luc Laberge s’intéresse aux perturbations du rythme circadien veille-sommeil et à leurs effets sur le bien-être mental, la santé physique et la qualité de vie. Ses principaux travaux portent sur la conciliation études-travail chez les personnes étudiantes, les stratégies d’adaptation au travail de nuit et l’hypersomnolence diurne dans la dystrophie myotonique de type 1 (DM1).

Chercheur principal à ECOBES – Recherche et transfert du cégep de Jonquière, il est professeur associé au Département des sciences de la santé de l’Université du Québec à Chicoutimi ainsi qu’à l’École de réadaptation de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke. De plus, il est coresponsable de la mobilisation des connaissances pour le Réseau québécois de recherche sur le sommeil (https://reseausommeil.ca/), nouveau réseau thématique du FRQS / 2024-2032.

Ses recherches visent à promouvoir les saines habitudes de sommeil, à prévenir les effets de la privation de sommeil et les accidents de travail et à améliorer le diagnostic et le traitement des troubles du sommeil.


Affiliation

Cégep de Jonquière

Statut

Cochercheurs

Appartenance aux comités