Frédéric Deschenaux a obtenu un doctorat en éducation (Ph.D) de l’Université de Sherbrooke en 2003. Après un stage postdoctoral à l’Institut national de la recherche scientifique, il obtient en 2004 un poste de professeur à l’Université du Québec à Rimouski à l’unité départementale des sciences de l’éducation. En tant que sociologue de l’éducation, ses travaux de recherche portent sur la profession enseignante, l’éthique en enseignement et la construction identitaire, l’insertion professionnelle, la conciliation travail-famille et sur les parcours scolaires et professionnels. Il est chercheur régulier à l’Observatoire jeunes et société et membre chercheur associé du Centre d’études et de recherche sur les transitions et l’apprentissage (CÉRTA). Il est le directeur et rédacteur en chef de la revue Recherches qualitatives.
Affiliation
Professeur
Unité départementale des sciences de l’éducation
Université du Québec à Rimouski
Statut
Cochercheurs
Appartenance aux comités