Le Chantier sur la conciliation travail, études, famille de la CRJ est fier d’avoir réalisé avec l’Université TÉLUQ un nouveau cours en ligne ouvert (CLOM, ou MOOC) sur la conciliation travail-études. Cette formation gratuite et ouverte fait partie des objectifs de démocratisation et mobilisation des connaissances de la CRJ.
Conçu par Diane-Gabrielle Tremblay, professeure de la TELUQ et cochercheure de la CRJ, en collaboration avec Maria Eugenia Longo, professeure de l’INRS et cotitulaire du volet Emploi et Entrepreneuriat de la CRJ, le nouveau cours inclut des contenus pédagogiques, ainsi que des entrevues avec des jeunes et des experts dont certains cochercheurs de la CRJ, et même un de nos membres étudiants :
- Jacques Hamel, professeur en sociologie, Université de Montréal
- Mélanie Julien, coordonnatrice de la recherche et de l’analyse au Conseil du statut de la femme
- Luc Laberge, chercheur, ÉCOBES, Cégep de Jonquière
- Claudie Paul, directrice générale adjointe du Regroupement des centres d’amitié autochtones du Québec (RCAAQ)
- Jacques Roy, sociologue
- Émile Fiset, étudiant à la maîtrise à l’INRS
Le cours est composé de trois modules qui pourront être suivis en ligne, au rythme souhaité par les participants, vers le 15 avril 2020. Le premier module aborde les définitions et le portrait de la situation de la conciliation travail-études chez les jeunes au Québec. Dans un deuxième temps, le CLOM abordera les conséquences des difficultés à concilier travail et études, et parfois aussi les responsabilités familiales. En guise de synthèse conclusive, le troisième module traitera des différentes possibilités de mesures pour favoriser la conciliation.
Pour en savoir plus et pour s’inscrire, visitez la page officielle du cours.