Youth perspectives on community health in Nunavik: a community-engaged photovoice project.

Notice bibliographique

Pawlowski, M., Riva, M., Fletcher, C., Lyonnais, M.-C. et Arsenault-Hudon, D. (2022). Youth perspectives on community health in Nunavik: a community-engaged photovoice project. Canadian Journal of Public Health, 1-13.

Résumé

Objectif
L’objectif général de cette étude était d’expliciter comment des jeunes Inuit âgés de 12 à 18 ans, dans la région du Nunavik au Québec, comprennent la santé en identifiant les conditions des communautés qu’ils estiment favorables à leur santé et en explorant comment ils conceptualisent une communauté en santé.

Méthodes
En janvier et février 2020, 51 élèves du secondaire de trois communautés ont pris part à une activité photovoice participative, réalisée sur une période d’une semaine pendant les heures de classe. Durant cette activité, les jeunes ont participé à trois sessions différentes consacrées à l’éthique de la prise de photos, la prise de photos dans la communauté, et des discussions de groupe sur les photos. Une analyse thématique des discussions a été réalisée puis validée avec les jeunes à l’automne 2020.

Résultats
Les jeunes ont identifié douze conditions des communautés qui sont favorables à leur santé : la famille, la nourriture, la culture, la langue, le sentiment d’appartenance à la communauté, le territoire, le logement, les services, la communauté, la connexion, prendre soin, et un endroit où aller. Pour les jeunes, une communauté en santé est un endroit où « rien n’est brisé », où les conditions favorables à la santé peuvent être visualisées comme les pierres d’un inuksuk, un cairn utilisé par les Inuit pour s’orienter dans la toundra. Les participants ont choisi la forme humaine de l’inuksuk qui est répandue dans la culture populaire du nord et du sud du Canada.

Conclusion
Les résultats de cette étude servent à confirmer et à renforcer les modèles existants de la santé des Inuit tout en soulevant de nouvelles perspectives et de nouveaux concepts pertinents pour les jeunes. Les images et les mots des jeunes identifiés dans cette étude peuvent être importants pour la création de stratégies efficaces de promotion de la santé qui sont accessibles et pertinentes pour cette population, répondant ainsi à une importante lacune dans la recherche, les programmes et les politiques.

Hyperlien

https://doi.org/10.17269/s41997-022-00687-9

Publication du membre

Christopher Fletcher

Appartenance aux volets

Année

2022