Transitions, persévérance et réussite éducative des élèves innus dans les écoles québécoises de la région de l’Estuaire.

Notice bibliographique

Blanchet-Cohen, N., Drouin-Gagné, M.-E., Robert-Careau, F., Bellefleur, D., Canapé, M.-H. et Institut Tshakapesh (2022). Transitions, persévérance et réussite éducative des élèves innus dans les écoles québécoises de la région de l’Estuaire. Rapport de recherche. Institut Tshakapesh et Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec (CRJ).

Résumé

Au Québec, plus du tiers des enfants autochtones d’âge scolaire fréquentent les écoles du réseau québécois hors communauté. Considérant le rôle donné à l’éducation dans le déploiement des politiques colonialistes et dans l’histoire de l’assimilation des Autochtones, et l’écart important encore à ce jour entre les taux de diplomation des Autochtones et des non-autochtones, il importe d’étudier comment le système éducatif québécois soutient les élèves autochtones aujourd’hui. Depuis le début des années 2000, certaines mesures ont été mises en place par le ministère de l’Éducation en vue de soutenir les élèves autochtones en territoire non conventionné. Étant donné leur contexte récent d’implantation, il est pertinent de s’interroger sur les retombées de ces mesures, à savoir : aujourd’hui, les élèves autochtones sont-ils accueillis de façon culturellement appropriée au sein du système scolaire public québécois et y vivent-ils une expérience positive de réussite? Le présent rapport se penche sur cette question et documentela réalité et les enjeux scolaires des jeunes innus fréquentant les écoles du système public québécois dans la région de l’Estuaire. Il aborde la persévérance scolaire et la réussite éducative des jeunes innus des communautés d’Essipit et de Pessamit qui fréquentent l’école québécoise, en considérant plus précisément comment se déroulent les transitions — de la communauté à l’école, d’une école à l’autre, et vers le cégep — ainsi que leur développement identitaire.

Fichier

Rapport Tshakapesh no. 3 Feuillet Tshakapesh no. 3

Publication du membre

Natasha Blanchet-Cohen
Marie-Eve Drouin-Gagné

Appartenance aux volets

Année

2022