Studentification as gendered urban process: Student geographies of housing in Waterloo, Canada.

Notice bibliographique

Revington, N. (2022). Studentification as gendered urban process: Student geographies of housing in Waterloo, Canada. Social & Cultural Geography.

Résumé

La recherche sur l’« étudiantisation », autrement dit la concentration d’une population estudiantine dans certains quartiers, soit dans des locations partagées plus anciennes ou dans des logements plus récents spécifiquement construits pour les étudiants, a négligé les questions des différenciations sociales, notamment celle du genre. Cependant, tandis que ces questions ont été plus généralement le domaine des géographies estudiantines, celles-ci ont été rarement analysées en termes de processus urbains à l’échelle du quartier. De la même manière que les géographes urbains ont montré que la gentrification est un phénomène genré, je démontre la manière similaire dont l’étudiantisation s’appuie et (re) produit certains rapports de genres, à l’aide d’une étude de cas réalisée à Waterloo, au Canada. Plus spécifiquement, l’étudiantisation est liée à la participation croissante des femmes à l’enseignement supérieur, aux modes masculinistes de développements urbains à but lucratif et aux discours genrés sur la sécurité en ville. L’analyse souligne le besoin d’un renouvellement du dialogue entre les recherches disparates sur la géographie de l’étudiantisation et les géographies du logement et du foyer étudiants afin d’approfondir nos connaissances sur le rôle de la différenciation sociale dans les processus d’étudiantisation.

Hyperlien

https://doi.org/10.1080/14649365.2022.2115536

Publication du membre

Nick Revington

Appartenance aux volets

Année

2022