Repenser l’itinérance chez les jeunes au Québec : vers un paradigme interdisciplinaire et intersectionnel de la prévention.

Notice bibliographique

MacDonald, S.-A., Côté, P.-B., Coulombe, S., Flynn, C., Greissler, É., Nichols, N., Rivard, J. et Roy, L. (2020). Repenser l’itinérance chez les jeunes au Québec : vers un paradigme interdisciplinaire et intersectionnel de la prévention. Revue canadienne de politique sociale, 80.

Résumé

Afin de lutter contre l’itinérance, différentes mesures politiques ont récemment vu le jour au Québec. L’adoption de plans d’action régionaux, d’avis municipaux et d’une politique nationale témoigne de l’émergence d’une volonté politique de mettre fin à l’itinérance au Québec. Si plusieurs de ces mesures reconnaissent l’importance de la prévention comme stratégie pertinente de lutte à l’itinérance, peu d’efforts sont consacrés à la mise en place d’actions concrètes et concertées pour prévenir l’itinérance, en particulier chez les jeunes. En s’inspirant des travaux de l’Observatoire canadien sur l’itinérance, cet article pose les jalons d’une nouvelle perspective québécoise sur la prévention de l’itinérance chez les jeunes. En tant que chercheur.e.s engagé.e.s dans le champ de l’itinérance, nous présentons ici une réflexion qui soutient l’importance de se dégager d’un paradigme d’intervention centré uniquement sur la logique d’urgence afin d’adopter, plutôt, un paradigme d’intervention centré sur la prévention. Ce changement de paradigme s’appuie sur une perspective intersectorielle et intersectionnelle afin de construire, avec les différents acteurs, une vision globale, cohérente et concertée de la prévention de l’itinérance chez les jeunes au Québec.

Publication du membre

Philippe-Benoit Côté
Elisabeth Greissler

Appartenance aux volets

Année

2020