Relation perçue entre l’utilisation de technologies d’aide et la perception de soi, le sentiment d’autoefficacité et l’anxiété aux évaluations en situation d’écriture.

Notice bibliographique

Dumont, M., Rousseau, N., Paquin, S., Boyer, P. et Stanké, B. (2019). Relation perçue entre l’utilisation de technologies d’aide et la perception de soi, le sentiment d’autoefficacité et l’anxiété aux évaluations en situation d’écriture. La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, 87, 75-91.

Résumé

Nombre d’élèves éprouvent d’importantes difficultés en production écrite. Parmi les facteurs aggravants, notons la dyslexie/dysorthographie. L’utilisation des Technologies d’aide (Td’A) comme mesure d’adaptation au développement des compétences rédactionnelles chez ces élèves est alors fortement recommandée. Cette recherche longitudinale examine les apports et les limites des Td’A en écriture sur la perception de soi, le sentiment d’efficacité personnelle et l’anxiété aux évaluations d’élèves dyslexiques/dysorthographiques (N = 27) âgés de 12 à 13 ans. Tant au début qu’à la fin de l’année scolaire, les résultats indiquent que les élèves ayant la possibilité d’utiliser une Td’A en situation d’écriture manifestent une perception de soi et un sentiment d’efficacité personnelle significativement plus élevés que lorsqu’ils en sont privés. De plus, son utilisation s’avère prometteuse puisqu’elle est associée à moins d’anxiété aux évaluations aux deux temps de mesure. Les résultats obtenus sont discutés en lien avec des actions à encourager dans les écoles.

Hyperlien

https://doi.org/10.3917/nresi.087.0075

Publication du membre

Nadia Rousseau

Appartenance aux volets

Année

2019