Notice bibliographique
Gougeon, M., Laventure, M., Goyette, M., et Bertrand, K. (2024). Prévention des risques liés à la consommation de substances en contextes festifs universitaires. Drogues, Santé et Société, 22(2), 8-28.
Résumé
Contexte : Les événements festifs universitaires (EFU) sont des occasions associées à des épisodes de consommation pouvant comporter des risques pour les étudiants universitaires. Peu de programmes de prévention se sont intéressés aux stratégies préventives mises en place par les étudiants lors de ces événements. Or, l’intégration de la perspective des étudiants pourrait permettre d’améliorer les pratiques préventives qui leur sont offertes. Par conséquent, il devient important d’identifier les stratégies préventives qu’utilisent les étudiants ainsi que les facteurs qui font en sorte qu’elles sont mises en place lors d’EFU.
Objectif : L’objectif de cette étude est d’identifier les stratégies préventives planifiées et mises en place par les étudiants universitaires lors d’EFU pour limiter la consommation excessive d’alcool, la consommation à risque de cannabis et les conduites à risque associées ainsi que les facteurs qui influencent leur mise en place.
Méthodologie : Basée sur un devis descriptif-interprétatif, cette étude qualitative repose sur des entrevues menées auprès de 15 étudiants (10 femmes et 5 hommes) âgés de 21 à 26 ans, provenant de plusieurs universités du Québec et ayant eu un épisode de consommation excessive d’alcool ou à risque de cannabis lors d’un EFU.
Résultats : Les étudiants ont identifié des stratégies préventives pour limiter la consommation d’alcool pouvant être réparties en quatre catégories (sociale, temporelle, économique et liée à la substance). En lien avec la consommation de cannabis, seulement des stratégies liées à la substance consommée ont été identifiées. Les étudiants planifient également des stratégies pour limiter la conduite automobile avec les facultés affaiblies et les comportements sexuels à risque. Ils rapportent aussi des facteurs (pression sociale, responsabilités) qui peuvent affecter positivement ou négativement la mise en place de leurs stratégies.
Retombées : Considérer la perspective des étudiants quant aux stratégies préventives qu’ils utilisent permet de mieux orienter et adapter la prévention en complémentarité lors d’EFU.
Hyperlien
https://doi.org/10.7202/1115692arPublication du membre
Karine BertrandAppartenance aux volets
