Présence et réflexivité à l’aide du blogue en supervision de stage à distance

Notice bibliographique

Petit, M. et Ntebutse, J. G. (2015). Présence et réflexivité à l’aide du blogue en supervision de stage à distance. In Actes du colloque international e-Formation des adultes et des jeunes adultes. Lille : Université de Lille.

Résumé

Cette communication propose un retour sur une expérience de supervision à distance de jeunes enseignants en formation à l’aide d’un dispositif d’e-formation lors d’un stage à l’international ou loin de leur lieu d’études. Au cœur du dispositif de cette «e-supervision», on retrouve la rédaction d’un blogue par le chercheur-superviseur. L’intention initiale était de stimuler la réflexivité et le sentiment de présence au sein de la cohorte de stagiaires constituant une communauté d’apprentissage en ligne. Suite à l’analyse de cette expérience, le blogue semble avoir consolidé la posture d’accompagnateur du superviseur de stage dans un contexte d’e-formation, tout en mettant en lumière certains gestes robustes pouvant guider cette pratique en émergence.

Hyperlien

http://www.trigone.univ-lille1.fr/eformation2015/preactes/22.pdf

Publication du membre

Jean Gabin Ntebutse

Appartenance aux volets

Année

2015