Pratiques informationnelles dans l’intégration professionnelle des jeunes adultes et des immigrants: revue de littérature.

Notice bibliographique

Gallant, N., Supeno, E. et Atkin, S. (2016). Pratiques informationnelles dans l’intégration professionnelle des jeunes adultes et des immigrants: revue de littérature. Revue de littérature présentée au Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS). Québec : INRS – Centre Urbanisation Culture Société.

Résumé

Dans un contexte ou les taux de chômage sont comparativement élevés tant chez les jeunes et chez les immigrants, l’étude de leurs processus d’insertion professionnelle fait l’objet d’une abondante documentation (Vultur et Mercure 2011 dans Mongeau et Supeno 2015 : 116). Les études sur l’insertion professionnelle des jeunes l’abordent principalement sous l’angle des transitions entre la formation et le monde du travail et sous celui du rapport au travail dans des analyses comparatives intergénérationnelles (Gallant 2011). Plusieurs travaux se sont également penchés sur les conditions de travail des jeunes et sur les jeunes dits NEEF (ni aux études, ni en emploi, ni en formation) (Longo et Gallant 2016). S’agissant des immigrants, quant à eux, la littérature s’est particulièrement intéressée à l’insertion en emploi comme indicateur d’intégration et comme facteur de rétention. De nombreux auteurs se sont aussi penchés sur les raisons potentielles des difficultés d’insertion des immigrants sur le marche du travail, notamment en lien avec une potentielle discrimination systémique ainsi que d’autres désavantages structurels (notamment la reconnaissance des acquis). La revue de littérature présentée ici abordera plutôt cet enjeu sous l’angle des pratiques informationnelles de ces deux populations. Il existe un certain corpus de connaissances sur les pratiques informationnelles, en particulier chez les jeunes adultes, mais ce corpus est éclaté entre plusieurs champs disciplinaires (sociologie de la jeunesse, orientation scolaire et professionnelle, sciences de l’information et des communications, éducation des adultes, sociologie des usages pour ne citer que ceux-là). L’information, qui constitue l’objet de la pratique informationnelle, est un concept qui, d’un côte fait l’objet de débats en sciences de l’information et des communications et, de l’autre, est très peu explicite en orientation professionnelle ou en sociologie de la jeunesse.

Hyperlien

http://espace.inrs.ca/6674/

Publication du membre

Nicole Gallant
Eddy Supeno
Stéphanie Atkin

Appartenance aux volets

Année

2016