Notice bibliographique
Grenier, V. et Magnan, M.-O. (2022). Perceptions des offres éducatives du marché scolaire montréalais par des parents immigrants. Canadian Review of Sociology / Revue canadienne de sociologie, 59(3), 330-347.
Résumé
Cet article vise à mieux comprendre les façons dont des parents immigrants conçoivent le marché scolaire montréalais au niveau de l’enseignement secondaire. Basé sur trente entrevues semi-dirigées, il présente les perceptions des offres éducatives de parents immigrants. Mobilisant une sociologie compréhensive, l’analyse révèle que les contenus dispensés et les caractéristiques sociodémographiques perçues des publics scolaires sont utilisés afin de classer les offres éducatives. Ces indicateurs sont notamment considérés afin d’augmenter les chances que le projet migratoire soit un succès. Évoluant dans un milieu pluriethnique, des rapports de classes sociales et interethniques ou de racisation sont à la base des catégorisations des parents immigrants.
Hyperlien
https://doi.org/10.1111/cars.12386Publication du membre
Véronique GrenierMarie-Odile Magnan