Notice bibliographique
Beaudoin, M., Nadeau, M.-F. et Lessard, A. (2024). Perceptions d’élèves du primaire sur la qualité de leurs interactions : nuances selon leurs manifestations comportementales. La Nouvelle Revue – Éducation et société inclusives, 100(3), 171-192.
Résumé
Cet article vise à décrire les perceptions qu’entretiennent les élèves québécois du primaire de classe ordinaire à l’égard de leurs interactions sociales et des interactions en classe, en relation avec les manifestations comportementales. Les réponses de 551 élèves à une activité sociométrique identifient que les manifestations comportementales de 62 d’entre eux sont problématiques. Conformément à ce qui est attendu, ces derniers vivent des interactions sociales moins positives. À la lumière d’un questionnaire basé sur le modèle des interactions en classe de Hamre et Pianta (2007), les participants rapportent des perceptions significativement différentes ; par rapport à leurs pairs, les élèves présentant des comportements problématiques perçoivent moins favorablement le soutien émotionnel, l’organisation de la classe et le soutien à l’apprentissage. Ce résultat confirme la pertinence de s’intéresser à la voix des élèves afin de créer des milieux de scolarisation davantage en cohérence avec les visées de l’éducation inclusive.
Hyperlien
https://doi.org/10.3917/nresi.100.0171Publication du membre
Anne LessardAppartenance aux volets
