Observer, consigner, tracer. Les usages d’un cahier électronique controversé en établissement pénitentiaire pour mineurs.Observer, consigner, tracer. Les usages d’un cahier électronique controversé en établissement pénitentiaire pour mineurs.

Notice bibliographique

Sallée, N., et Chantraine, G. (2014). Observer, consigner, tracer. Les usages d’un cahier électronique controversé en établissement pénitentiaire pour mineurs. Sociologie du Travail, 56.

Résumé

Cette contribution, fondée sur une recherche menée au sein d’un établissement pénitentiaire pour mineurs (EPM), propose une analyse des usages, par les surveillants, d’un dispositif informatisé : le « cahier électronique de liaison » (CEL), qui vise à assurer l’enregistrement et la circulation de diverses « observations » effectuées quotidiennement sur les détenus. Tout en permettant d’identifier conceptuellement le type de surveillance déployé en EPM, l’analyse de ces usages, pris entre des tentatives de « profilage » des détenus et la production simultanée de « traces » de l’activité de surveillance, donne à voir la complexité croissante du travail des surveillants pénitentiaires, jusqu’ici principalement étudié sous l’angle de l’informalité des trames interactionnelles en détention.

Hyperlien

https://doi.org/10.1016/j.soctra.2013.12.021

Publication du membre

Nicolas Sallée

Appartenance aux volets

Année

2014