Notice bibliographique
Laferrière, T., Baron, G.-L., Allaire, S., Tremblay, M., Nadeau-Tremblay, S., Boisjoly, F., Nicole, M.-C., et Beaudoin, J. (2022). Numérique, éducation et forme scolaire : enjeux d’équité. Diversité. Revue d’actualité et de réflexion sur l’action éducative, 200.
Résumé
Ce texte s’intéresse principalement aux enjeux d’équité liés aux usages éducatifs du numérique. On distingue d’abord inégalités, iniquités et fractures numériques en prenant comme point d’entrée les différences d’alignement se manifestant entre les systèmes scolaires des pays développés et les usages dont la recherche a montré qu’ils pouvaient jouer un rôle émancipateur. Les pratiques intensifiant l’expérience de participation des élèves sont illustrées par deux cas québécois – l’initiative « École en réseau » (EER) et le projet « L’évaluation collaborative réussie des apprentissages par le numérique (L’ÉCRAN). Les enjeux et les tensions repérés confirment la nécessité de développer l’agentivité des acteurs et de développer des forums d’échange pluridisciplinaires et pluriculturels, afin de former des collectifs hybrides durables.