Métamorphoses de l’université et parcours d’étudiants autochtones au Québec : enjeux d’accessibilité aux études et de persévérance scolaire dans une perspective de décolonisation de l’éducation.

Notice bibliographique

Ratel, J.-L. et Pilote, A. (2021). Métamorphoses de l’université et parcours d’étudiants autochtones au Québec : enjeux d’accessibilité aux études et de persévérance scolaire dans une perspective de décolonisation de l’éducation. Recherches en éducation, 44.

Résumé

En lien avec le contexte historique de ségrégation sociale et la visée assimilatrice de l’éducation formelle qui leur fut imposée, les Autochtones du Québec ont longtemps été exclus de l’enseignement supérieur. De nos jours, ils connaissent des taux de diplomation en constante augmentation, mais maintiennent un écart persistant par rapport à la population non autochtone. Les données de cet article sont tirées de vingt-trois entretiens réalisés auprès d’étudiants et diplômés universitaires des Premières Nations du Québec, dans le cadre d’une thèse en sciences de l’éducation. Notre article analyse comment ces étudiants parviennent à combiner les apports de l’éducation autochtone à ceux de l’éducation occidentale en développant des parcours qui s’inscrivent dans le mouvement de décolonisation de l’éducation. Leur rapport à l’identité et aux cultures autochtones influence nettement leurs parcours scolaires et est analysé en tenant compte des rapports de pouvoir avec la culture dominante. Notre article insiste plus particulièrement sur le rapport aux études et la conciliation études-travail-famille chez les étudiants autochtones, dans un contexte de passage de l’université à la multiversité ayant contribué à l’accroissement de la fréquentation universitaire chez les Autochtones.

Hyperlien

https://doi.org/10.4000/ree.3398

Publication du membre

Annie Pilote

Appartenance aux volets

Année

2021