Lorsque la maladie mentale s’invite au banc des accusés : ethnographie de la commission d’examen et des espaces de justice hospitalière.

Notice bibliographique

Pariseau-Legault, P., Bernheim, E., Ouellet, G. et Sallée, N. (2021). Lorsque la maladie mentale s’invite au banc des accusés : ethnographie de la Commission d’examen et des espaces de justice hospitalière. Aporia, 13(2), 42-56.

Résumé

Au cours des vingt dernières années, plusieurs changements sociaux et politiques ont contribué à la transformation des pratiques d’intervention en psychiatrie. Ces changements sont notamment expliqués par le rapprochement continuel des espaces hospitaliers et de justice. L’objectif de cet article est de discuter de la contribution du concept d’hétérotopie pour l’étude de ce phénomène et s’appuie sur les résultats d’une recherche ethnographique réalisée dans l’un de ces espaces, la Commission d’examen. Les considérations théoriques et méthodologiques de ce projet, de même que le rôle de la Commission d’examen, seront d’abord discutées. La première partie de cet article portera sur la juxtaposition des espaces hospitaliers et de justice et ses conséquences sur les relations existantes entre les acteurs intra- et extra-juridiques. La dernière partie de cet article s’intéressera à la signification clinique de la judiciarisation et plus particulièrement des espaces de justice en santé mentale pour le travail infirmier.

Hyperlien

https://doi.org/10.18192/aporia.v13i2.6019

Publication du membre

Guillaume Ouellet
Nicolas Sallée

Appartenance aux volets

Année

2021