L’intervention sociojudiciaire sous le regard juvénile : les modulations de l’accompagnement des jeunes qualifiés de contrevenants dans le système de justice des mineurs au Québec.

Notice bibliographique

Dumollard, M., Goyette, M. et Loncle, P. (2021). L’intervention sociojudiciaire sous le regard juvénile : les modulations de l’accompagnement des jeunes qualifiés de contrevenants dans le système de justice des mineurs au Québec. Intervention, 152, 37-50.

Résumé

Cet article s’intéresse au sens de l’intervention sociojudiciaire déployée auprès des jeunes qualifiés de contrevenants dans le système de justice des mineurs au Québec. À partir d’une recherche qualitative menée auprès de 16 jeunes adultes soumis à des peines effectuées dans la communauté lors de leur entrée dans l’âge adulte, il met en lumière les perspectives juvéniles sur les modalités d’intervention auxquelles ils sont exposés. Au regard de leurs parcours de prise en charge institutionnelle et des expériences qui les jalonnent, ces pratiques d’intervention constituent des hybrides entre une dimension pénale de contrôle et une forme d’accompagnement social. L’analyse des récits juvéniles dévoile alors dans quelle mesure l’intervention sociojudiciaire est d’une part modulée en fonction de deux profils de jeunes, et d’autre part sectorisée entre les différents acteurs susceptibles de soutenir leur réhabilitation. L’article souligne alors toute l’importance de la prise en charge globale de l’ensemble de ces jeunes dans les interventions sociojudiciaires qui les visent.

Hyperlien

https://revueintervention.org/numeros-en-ligne//152/lintervention-sociojudiciaire-sous-le-regard-juvenile-les-modulations-de-laccompagnement-des-jeunes-qualifies-de-contrevenants-dans-le-systeme-de-justice-des-mineurs-au-quebec/

Publication du membre

Martin Goyette
Patricia Loncle

Appartenance aux volets

Année

2021