L’intervention des acteurs non scolaires dans le soutien à la persévérance scolaire

Notice bibliographique

Bourdon, S. et Baril, D. (2016). L’intervention des acteurs non scolaires dans le soutien à la persévérance scolaire. Synthèse des connaissances remise au Secrétariat à la jeunesse du Québec. Québec / Sherbrooke : Observatoire Jeunes et société / Centre d’études et de recherches sur les transitions et l’apprentissage (CÉRTA).

Résumé

Ce rapport a été produit dans le cadre d’un mandat confié par le Secrétariat à la Jeunesse (SAJ) à l’Observatoire Jeunes et Société (OJS) pour répondre à un besoin d’information relative aux interventions visant à soutenir le maintien et le retour en scolarisation des jeunes non diplômés. Il fait état d’une revue systématique des écrits sur les types de soutien que les acteurs non scolaires peuvent apporter au maintien et au retour en formation des jeunes dans leur quête d’un premier diplôme. Au total, 17 programmes et dispositifs ayant eu des retombées positives documentées sur la persévérance des jeunes ont été identifiés aux États-Unis, en France et au Québec, certains faisant l’objet de plusieurs des publications recensées. On peut regrouper en quatre catégories la grande variété d’acteurs non scolaires engagés dans ces programmes : 1) les instances gouvernementales et paragouvernementales, incluant ministères et organisations rattachés au domaine de l’éducation, omniprésents dans les partenariats, mais aussi rattachés à d’autres secteurs comme la santé ou la jeunesse; 2) associations et organismes communautaires ou à but non lucratif qui, dans la plupart des cas, sont les principaux porteurs du programme, assurant la coordination entre les acteurs impliqués; 3) les entreprises privées et fondations philanthropiques, principalement associées au financement, mais potentiellement très influentes dans l’orientation des modèles d’action; 4) des centres, chaires et groupes de recherche qui soutiennent le développement et l’évaluation de plusieurs programmes. La description du soutien offert dans le cadre de ces programmes montre qu’il prend plusieurs formes. Quatorze types de soutien ont pu être identifiés et regroupés en 5 grandes familles, chacune inspirée par une logique d’action qui lui est propre : 1) le repérage, qui vise à cibler les jeunes susceptibles de bénéficier des interventions pour optimiser leur portée; 2) le soutien scolaire, en groupe ou individuel, qui compte sur l’amélioration des compétences pour soutenir la persévérance; 3) les activités parascolaires et d’implication sociale, destinées à accroître l’attachement au milieu scolaire et le sens des responsabilités; 4) le soutien à l’orientation et à l’exploration scolaire et professionnelle, qui vise motiver en donnant un sens aux études et; 5) les soutiens extrascolaires, qui veulent parer aux difficultés rencontrées par les élèves dans les autres sphères de leur vie. Une analyse globale des associations entre les types de soutien et les programmes fait ressortir la place centrale et la grande présence du soutien scolaire individuel dans les programmes recensés. Cette analyse met aussi en lumière des configurations de soutien spécifiquement associées à chacun des trois contextes. Le Québec se retrouve ainsi représenté à mi-chemin entre la France et les États-Unis, en mettant l’accent sur l’accompagnement, le soutien à la famille, le soutien scolaire individuel et, dans une moindre mesure, le soutien psychosocial. Par sa description détaillée de chaque type de soutien et des programmes dans le cadre desquels ils ont eu des retombées documentées sur la persévérance scolaire des jeunes, cette synthèse des connaissances se veut un outil de référence pertinent dans le développement et la mise en œuvre d’interventions adaptées aux besoins de cette population dans une variété de contextes.

Fichier

bourdon-baril_intervention-des-acteurs-non-scolaires_2016.pdf

Publication du membre

Sylvain Bourdon
David Baril

Appartenance aux volets

Année

2016