Notice bibliographique
CRJ volet Jeunes Autochtones (2023). Les voies de l’engagement jeunesse autochtone : aperçu de l’école d’été de la CRJ 2023. Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec (CRJ).
Résumé
Du 5 au 9 juin 2023, l’école d’été de la CRJ : Les voies de la jeunesse autochtone, tenu à l’Université Concordia, a été l’occasion d’échanger sur de multiples manières dont les jeunesses autochtones se mobilisent et sont engagées au Québec. Jeunes, étudiants, partenaires autochtones et chercheurs de la CRJ ont exploré, à travers des espaces et des médiums variés et interactifs, les formes, enjeux et visions d’avenir de l’engagement.
Les sujets couverts ont inclus : l’engagement dans la mobilisation communautaire, la culture, la guérison, la protection du territoire, l’art, la transmission intergénérationnelle, la gouvernance et la recherche. Ensemble, nous avons appris, nous nous sommes inspirés, nous nous sommes mobilisés et nous avons réseauté dans l’optique de soutenir l’épanouissement et l’empowerment des jeunes autochtones.
Cet aperçu met en lumière des faits saillants des activités qui ont eu lieu durant les trois premiers jours de l’école d’été. Les deux derniers jours ont, quant à eux, été consacrés aux étudiants inscrits au cours AHSC 498/598 dont une journée à Iontionhnhéhkwen à Kahnawake. À l’image de l’école d’été, pour accompagner cet aperçu écrit, nous vous présentons des photos des activités et des créations produites lors de ce séjour par les participants. Au cours des trois jours, une fresque avec trois arbres a pris forme pour que les participants partagent leurs actions, émotions, souvenirs et visions.