Notice bibliographique
Gaudet, S. (2021). Les initiatives jeunesse au Canada : des tiers-lieux de l’éducation démocratique. Revue internationale d’éducation de Sèvres, 88, 93-104.
Résumé
Cet article présente les résultats d’une ethnographie multisite d’initiatives d’éducation démocratique portées par des organisations de la société civile canadienne. Les expériences observées contribuent au projet de démocratie participative et révèlent une hybridité de discours sur l’éducation démocratique libérale, participative, délibérative, multiculturelle, critique et agonistique. Elles représentent des tiers-lieux de l’éducation citoyenne, où les jeunes peuvent s’exprimer et apprendre à coconstruire des projets collectifs qui, à différents degrés, amènent une vision singulière de la transformation sociale. Le rôle des adultes qui facilitent ces initiatives y est primordial car ils permettent aux jeunes de les côtoyer sans s’inscrire dans les rapports de pouvoir propres au milieu scolaire.
Hyperlien
https://doi.org/10.4000/ries.11586Publication du membre
Stéphanie GaudetAppartenance aux volets
