Notice bibliographique
Doray, P. et Ionici, A. (2023). L’éducation des adultes dans les cégeps et les politiques publiques au Québec. La revue canadienne pour l’étude de l’éducation des adultes, 35(1), 41–61.
Résumé
Les personnes autrices examinent le développement de l’éducation des adultes dans les cégeps québécois de 1960 à 2022. En se situant dans le cadre d’une sociologie de l’action publique, elles s’interrogent sur les effets des cycles politiques sur l’éducationdes adultes dans ces établissements. Elles utilisent des documents qui proviennent des instances gouvernementales ou de la société civile et une analyse de l’évolution des effectifs étudiants adultes afin de saisir leur place dans l’ordre collégial, et de cerner les inégalités sociales en matière d’accessibilité aux études. L’analyse distingue trois moments de l’évolution de l’éducation des adultes au Québec qui correspondent à trois régimes de politiques publiques : les politiques éducatives providentialistes, la professionnalisation de l’éducation des adultes et la politique de l’éducation et la formation tout au long de la vie (EFTLV). Une description de chaque moment montre les processus en cours pour saisir l’importance des conversions politiques entre les moments. Enfin, l’analyse du troisième monenta permis de cerner des effets conjoncturels de la crise de la COVID-19.