L’école, mon milieu de vie? La redécouverte de l’école comme lieu-refuge et milieu de vie.

Notice bibliographique

Rousseau, N. et Baril, D. (2022). L’école, mon milieu de vie? La redécouverte de l’école comme lieu-refuge et milieu de vie. Rapport remis à la Table régionale de l’éducation de la Mauricie (TREM). Université du Québec à Trois-Rivières.

Résumé

Ce projet de recherche s’inscrit dans le cadre d’une collabo-ration entre l’Université du Québec à Trois-Rivières et la Table régionale de l’éducation de la Mauricie, notamment son Comité TREM-Persévérance. Ainsi, avec l’appui du Comité et de ses acteurs, la recherche visait à mieux comprendre ce qui contribue à l’engagement scolaire des personnes appre-nantes de la Mauricie, sachant que la pandémie de COVID-19 est venue teinter le paysage scolaire et l’expérience d’appren-tissage, et ce, peu importe les contextes éducatifs mobilisés. Outre le partage des personnes apprenantes du secondaire, de la formation générale des adultes (FGA), de la formation professionnelle (FP) et du collégial sur leur expérience d’apprentissage en contexte pandémique, les participants ont également été interrogés sur les pistes de soutien les plus susceptibles de contribuer à leur engagement et à leurs apprentissages.

Hyperlien

https://trem.ca/outils/rapport-de-recherche-lecole-mon-milieu-de-vie-la-redecouverte-de-lecole-comme-lieu-refuge-et-milieu-de-vie/

Publication du membre

Nadia Rousseau
David Baril

Appartenance aux volets

Année

2022