La mise en œuvre de la gestion axée sur les résultats au Québec : entre l’optimisme des directions d’établissement et le scepticisme des enseignants.

Notice bibliographique

Kamanzi, P. C., Lapointe, P. et Dembélé, M. (2019). La mise en œuvre de la gestion axée sur les résultats au Québec : entre l’optimisme des directions d’établissement et le scepticisme des enseignants. Swiss Journal of Sociology, 45(3), 185-203.

Résumé

Dans cet article, nous examinons dans quelle mesure l’instauration de la gestion axée sur les résultats (GAR) influe sur les rapports socioprofessionnels au sein des établissements scolaires publics du Québec. Il ressort de nos analyses de données d’entrevues que les directions d’établissement et les enseignants n’ont pas la même perception de ce mode de gestion et que cet écart affecte leurs rapports socioprofessionnels. Les directions sont notamment obligées de déployer diverses stratégies pour obtenir l’engagement des enseignants. 

Fichier

sjs-2019-0020.pdf

Publication du membre

Pierre Canisius Kamanzi

Appartenance aux volets

Année

2019