La démocratisation des études supérieures à l’aune de la différenciation et de l’individualisation des parcours scolaires au Québec.

Notice bibliographique

Kamanzi, P. C., Pilote, A., Uzenat, M. et Gris, S. (2017). La démocratisation des études supérieures à l’aune de la différenciation et de l’individualisation des parcours scolaires au Québec. Canadian Journal of Higher Education, 47.

Résumé

Cet article examine dans quelle mesure les politiques d’assouplissement, de décloisonnement et d’individualisation des parcours scolaires au Québec favorisent la démocratisation de l’enseignement supérieur. Une analyse des données longitudinales tirées du fichier administratif du ministère de l’Éducation montre que l’institutionnalisation des parcours non linéaires contribue de façon significative à accroître la proportion des jeunes issus de milieux défavorisés accédant aux études supérieures et y obtenant un diplôme. Cette contribution demeure toutefois relativement limitée, car ces parcours sont davantage empruntés par leurs pairs issus des milieux de classes moyennes.

Hyperlien

https://doi.org/10.4000/osp.5527

Publication du membre

Pierre Canisius Kamanzi
Annie Pilote

Appartenance aux volets

Année

2017