La continuité des services auprès des jeunes en difficulté. Le cas du projet Plan de cheminement vers l’autonomie. Concepts, pratiques et enjeux.

Notice bibliographique

Goyette, M., Yergeau, É. et Robert, É. (2012). La continuité des services auprès des jeunes en difficulté. Le cas du projet Plan de cheminement vers l’autonomie. Concepts, pratiques et enjeux. Québec : Chaire de recherche du Canada sur l’évaluation des actions publiques à l’égard des jeunes et des populations vulnérables, ÉNAP. 

Résumé

Ce rapport de recherche, réalisé dans le cadre du projet Plan de cheminement vers l’autonomie (PCA) fait état de la démarche qui a mené à la co-construction d’un outil d’évaluation de l’autonomie pour les jeunes en difficulté. Le projet, qui s’est échelonné sur trois ans est le fruit d’une collaboration entre l’Association des centres jeunesse, l’École nationale d’administration publique et neufs comités régionaux (Abitibi-Témiscamingue, Outaouais, Montréal, Montérégie, Estrie, Centre-Du-Québec, Mauricie, Québec et Chaudière-Appalaches). Le processus de construction de l’outil du projet PCA s’inscrit en complémentarité avec les travaux réalisés dans le cadre du projet Soutien à la vie autonome. L’outil PCA à d’abord surtout fait l’objet d’un va-et vient entre les comités régionaux et l’équipe de l’ENAP. Les comités se prononçaient sur le contenu de l’outil en se référant à leur expérience clinique et émettaient des suggestions de modification. L’équipe de l’ENAP devait prendre en considération ces commentaires et effectuer les changements nécessaires. Cet exercice de coconstruction a fait émerger cinq versions de l’outil. Par la suite, l’outil a fait l’objet d’une validation psychométrique afin de s’assurer que les items des six échelles de mesure présentes dans l’outil mesuraient bien les concepts qu’ils prétendaient. Une première phase de validation à permis d’effectuer des tests de fidélité (Alpha de Cronbach). Les résultats obtenus lors de la première phase indiquaient que deux échelles sur six présentaient des résultats satisfaisants. Des modifications ont été apportées et une deuxième phase de validation a été effectuée. Les résultats obtenus lors de cette deuxième phase n’ont pas démontré une cohérence interne des échelles plus satisfaisante. Par ailleurs, les commentaires des intervenants ont dans l’ensemble été très positifs. Si l’outil était perçu pertinent dans l’ensemble, les seuls bémols apportés par certains intervenants concernaient la réelle utilisation de cet outil dans le cadre de leur pratique. Cette recherche soulève de nombreux questionnement sur la création d’outil d’accompagnement, sur les approches participatives et sur le travail en partenariat entre la recherche et l’intervention. Elle permet aussi de mettre en perspective les impératifs de gestion et d’organisation et les besoins d’interventions des jeunes en difficulté.

Hyperlien

http://archives.enap.ca/bibliotheques/2014/03/030617346.pdf

Publication du membre

Martin Goyette

Appartenance aux volets

Année

2012