Immigration et morphologie des parcours scolaires dans l’enseignement supérieur au Canada: le cas de la province de Québec.

Notice bibliographique

Kamanzi, P. C., Magnan, M.-O., Pilote, A. et Doray, P. (2018). ‪Immigration et morphologie des parcours scolaires dans l’enseignement supérieur au Canada : le cas de la province de Québec‪. Revue européenne des migrations internationales, 34(2), 253-277. 

Résumé

Cet article vise à décrire et comprendre la morphologie des parcours des jeunes Québécois issus des familles immigrantes dans l’enseignement supérieur, ainsi que les facteurs qui contribuent à la structuration de ces parcours. Les résultats obtenus à partir des données du ministère de l’Éducation (N =20 387) révèlent que ces jeunes poursuivent les études supérieures par la voie des parcours linéaires dans une proportion plus élevée que leurs pairs dont les parents sont nés au Canada. Toutefois, les différences sont nettement plus élevées à l’université qu’au collège d’enseignement général et professionnel (CEGEP). De plus, il existe des différences significatives parmi les jeunes d’origine immigrante selon l’origine géographique des parents. En revanche, il n’y a presque pas de différence à propos des parcours non linéaires. L’article suggère quelques pistes d’interprétation.

Hyperlien

https://www.cairn.info/revue-europeenne-des-migrations-internationales-2018-2-page-253a.htm

Publication du membre

Pierre Canisius Kamanzi
Marie-Odile Magnan
Annie Pilote
Pierre Doray

Appartenance aux volets

Année

2018