« I am not a Francophone » : Les choix identitaires et les discours des jeunes qui s’associent à une minorité forte.

Notice bibliographique

Groff, C., Pilote, A. et Vieux-Fort, K. (2016). « I Am Not a Francophone »: Les choix identitaires et les discours de jeunes qui s’associent à une minorité forte. Journal of Eastern Townships Studies/Revue d’études des Cantons-de-l’Est (JETS/RECE), (46).

Résumé

Cet article se penche sur les expériences et les discours de jeunes d’un groupe linguistique minoritaire dans le contexte à dominance francophone de la ville de Québec en rapport avec les enjeux linguistiques, éducatifs et identitaires. L’analyse est basée sur des entretiens qualitatifs menés auprès de dix jeunes qui parlent une langue autre que le français à la maison et qui ont choisi d’étudier en anglais au postsecondaire. Il se centre sur les choix identitaires de ces jeunes en rapport avec leur positionnement social et les discours qu’ils s’approprient pour décrire leur contexte sociolinguistique. Les résultats montrent que des tensions entre les groupes linguistiques au Québec sont reproduites à travers les discours qui éloignent les groupes les uns des autres, incluant des discours de fermeture d’esprit et de supériorité. Ce que les jeunes de cette étude semblent faire, c’est rejeter une identité minoritaire en invoquant des échelles nationales et internationales dans leur discours, des échelles où l’anglais est une langue dominante.

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Publication du membre

Annie Pilote

Appartenance aux volets

Année

2016