Faire l’expérience de la démocratie : Les tiers-lieux de l’éducation à la citoyenneté des jeunes au Québec.

Notice bibliographique

Gaudet, S. et Caron, C. (avec Théwissen-LeBlanc, S.) (dir.). (2024). Faire l’expérience de la démocratie : Les tiers-lieux de l’éducation à la citoyenneté des jeunes au Québec. Presses de l’Université d’Ottawa.

Résumé

Au Québec, une gamme d’initiatives jeunesse issues de la société civile initient des milliers de jeunes au vivre-ensemble démocratique. Elles représentent des « tiers-lieux de l’éducation à la citoyenneté ». Dans le cadre d’une recherche collaborative, nous avons travaillé avec sept d’entre elles afin de mieux cerner leurs pratiques, leurs représentations de la citoyenneté et leurs contributions à l’éthos démocratique. Ces initiatives inscrivent leurs activités dans la défense des droits des enfants, l’action sociale féministe, le mouvement communautaire, l’altermondialisme ainsi que l’action publique municipale et scolaire. Cet ouvrage analyse et illustre l’apport inestimable de ces organisations à la vitalité de la démocratie au Québec.

Les adultes qui travaillent dans ces organisations sont entièrement engagés dans l’action et se questionnent sur les meilleures pratiques à privilégier dans leur quotidien. Ils et elles ont notamment exprimé le besoin de mieux cerner les notions polysémiques de citoyenneté démocratique et d’engagement jeunesse. En réponse à cette demande, cet ouvrage contribue aux discussions théoriques en cours sur la citoyenneté démocratique des jeunes. Nous démontrons qu’il existe une diversité de discours sur la citoyenneté démocratique qui traverse les initiatives observées : libéral, participatif, délibératif, multiculturel, agonistique, critique, écocitoyen ainsi qu’un discours relatif au discours féministe du care. Nous défendons l’idée que cette diversité est nécessaire et désirable pour rejoindre les jeunes.

Quant aux résultats empiriques, ils conduisent à l’identification de « leçons apprises » à partir des pratiques observées. La première leçon porte sur l’importance d’accueillir les jeunes dans un espace inclusif et chaleureux. La deuxième invite le monde adulte à engager les jeunes dans des actions concrètes, authentiques et significatives pour eux. La troisième leçon souligne l’importance d’encourager les jeunes à rêver collectivement et à ouvrir leurs horizons politiques. La dernière se destine davantage aux organisations et aux organismes subventionnaires : il s’agit de reconnaître le travail des facilitateurs et des facilitatrices qui soutiennent ces initiatives et qui en assurent le succès.

Rédigé dans un style accessible, cet ouvrage vise un public large qui inclut le personnel des organisations jeunesse, les étudiants et étudiantes des cycles supérieurs, le secteur des politiques jeunesse ainsi que toute personne intéressée par les enjeux entourant la citoyenneté des jeunes au 21e siècle.

Hyperlien

Version en ligne de l'ouvrage (en accès libre)

Publication du membre

Stéphanie Gaudet

Appartenance aux volets

Année

2024