Notice bibliographique
Beaudoin, C., Rousseau, N., et Chartrey, D. (2022). Expérience d’apprentissage en contexte d’enseignement à distance en temps de pandémie de COVID-19 : point de vue d’élèves du secondaire qui bénéficient d’un programme de services de soutien scolaire et personnel du Carrefour jeunesse-emploi. Enfance en difficulté, 9, 79-115.
Résumé
Situé dans une approche exploratoire de nature descriptive, cet article vise à décrire l’expérience d’apprentissage en contexte d’enseignement à distance en temps de pandémie de COVID-19 du point de vue des élèves québécois du secondaire, en plus de déterminer les stratégies qu’ils jugent utiles pour soutenir leur engagement scolaire. À l’issue de l’analyse descriptive des réponses obtenues à un questionnaire électronique soumis à 72 élèves bénéficiant d’un programme de services de soutien scolaire et personnel de la part du Carrefour Jeunesse-Emploi (CJE), les principaux résultats indiquent que l’expérience d’apprentissage a été marquée par un certain mal-être, considérant que des élèves ont exprimé avoir vécu de la tristesse, du stress ou de l’anxiété. Selon certains répondants, s’investir dans le travail scolaire et obtenir du CJE de l’aide aux devoirs à distance constituent des stratégies utiles pour soutenir leur engagement scolaire. Ces résultats
portent à réfléchir sur le bien-être scolaire des élèves.
Hyperlien
https://doi.org/10.7202/1091299arPublication du membre
Nadia RousseauAppartenance aux volets
