Notice bibliographique

Hamisultane, S., Lusikila, C., Diakho, M., Lee, E., Pullen Sansfaçon, A. et Bellot, C. (2022). Entreprendre une démarche décoloniale et antiraciste à l’université et en travail social : l’exemple d’une recherche-action au Québec pour construire une formation contre le racisme. Archepelies, 13.

Résumé

Dans un contexte social intense en 2020, dû notamment aux manifestations antiracistes suite au décès par étouffement de George Floyd, pour lequel un policier a été condamné aux États-Unis, durant la pandémie du COVID-19, quelques professeur.e.s ont entrepris une démarche pour écouter les personnes noires de l’École de travail social, entre autres, sur les effets de résonance ressentis. Suite à cette action, un comité statutaire a été voté (le comité antiraciste et inclusif de l’École de travail social de l’Université de Montréal, CAÉTSUM) pour pérenniser le soutien aux étudiants vivant le racisme à l’université. C’est avec le CAÉTSUM que nous avons mené une recherche-action participative pour créer une formation contre le racisme et les discriminations, qui s’adresse, en premier lieu, aux étudiant.e.s comme aux enseignant.e.s et au personnel de l’École de travail social de l’Université de Montréal. Cet article raconte le processus de cette recherche-action et comment les résultats ont été transformés pour produire une web-série formatrice interactive.

Hyperlien

https://www.archipelies.org/1168

Publication du membre

Annie Pullen Sansfaçon
Céline Bellot

Appartenance aux volets

Année

2022