Entre protection de la jeunesse et justice des mineurs : les continuités de l’encadrement sociopénal des jeunes sous double mandat au Québec.

Notice bibliographique

Dumollard, M. (2023). Entre protection de la jeunesse et justice des mineurs : les continuités de l’encadrement sociopénal des jeunes sous double mandat au Québec. Criminologie, 56(1), 139-162.

Résumé

Cet article s’intéresse à la continuité du suivi sociopénal expérimenté par les jeunes judiciarisés dans le système québécois de justice des mineurs qui sont aussi suivis ou l’ont été par le passé en vertu de la Loi sur la protection de la jeunesse. Il analyse l’expérience des passages d’un système d’intervention à l’autre et les implications des articulations entre les deux systèmes dans les parcours juvéniles. À partir des données issues d’une recherche qualitative, il montre que les jeunes dits « sous double mandat » sont pris dans de multiples déplacements marqués par une certaine porosité entre les deux systèmes d’intervention, notamment en matière d’encadrement et de surveillance. Plus concrètement, trois formes de continuité entre le système de protection de la jeunesse et celui de justice des mineurs se dessinent en réponse aux comportements juvéniles : la progression et la continuité de l’encadrement de la protection de la jeunesse vers le pénal ; les implications contraignantes du suivi dans l’un des deux systèmes sur l’autre ; la prolongation similaire, dans les deux systèmes, du contrôle au-delà des murs des milieux de placement fermés. Finalement, cet article montre que la construction des parcours des jeunes sous double mandat s’opère sous un continuum d’intervention hybride qui illustre les formes de la continuité entre protection et pénal.

Hyperlien

https://doi.org/10.7202/1099009ar

Publication du membre

Marie Dumollard

Appartenance aux volets

Année

2023