Dimensions traversant le processus décisionnel conduisant à la poursuite d’études en formation professionnelle au Québec et n Ontario: entre expériences passées et espoirs.

Notice bibliographique

Cournoyer, L., Fortier, S. et Deschenaux, F. (2016). Dimensions traversant le processus décisionnel conduisant à la poursuite d’études en formation professionnelle au Québec et en Ontario: entre expériences passées et espoirs. L’orientation scolaire et professionnelle, (45/4)

Résumé

Dans un contexte de forte valorisation des études supérieures, cet article aborde les motifs conduisant des jeunes (18-35 ans) à s’inscrire en formation professionnelle au secondaire. En mobilisant un cadre d’analyse interdisciplinaire (psychologie et sociologie) de l’action décisionnelle, une analyse thématique a été conduite sur le contenu de 90 entretiens semi-dirigés réalisés auprès d’élèves de cinq centres de formation professionnelle au Québec et en Ontario. Les résultats ont permis de relever huit dimensions décisionnelles inscrites à l’intersection d’une double tension « parcours de vie / projet professionnel » et « forces de contextes / stratégies d’ajustement ».

Hyperlien

https://doi.org/10.4000/osp.5265

Publication du membre

Frédéric Deschenaux

Appartenance aux volets

Année

2016