De la violence familiale à la violence institutionnelle. Le continuum des violences dans l’expérience des jeunes placés en protection de l’enfance.

Notice bibliographique

Lacroix, I., Chaïeb, S., Dietrich‑Ragon, P. et Frechon, I. (2023). De la violence familiale à la violence institutionnelle. Le continuum des violences dans l’expérience des jeunes placés en protection de l’enfance. Populations vulnérables, (9).

Résumé

Depuis cinq ans, plusieurs rapports et témoignages d’anciens enfants placés interpellent les pouvoirs publics sur les violences subies par les enfants et jeunes dans des institutions de protection de l’enfance. Pourtant, leur parole peine à être entendue. À partir d’une enquête par questionnaires et entretiens (l’enquête longitudinale sur les conditions de vie et de sortie des jeunes du système de protection de l’enfance, ELAP), cet article s’intéresse au continuum des situations de violences – avant et pendant le placement – auquel ont été confrontés les jeunes rencontrés. Nous verrons que, dans certains cas, les établissements et familles d’accueil participent à produire ou à prolonger les violences auxquelles ils devraient pourtant mettre fin.

Hyperlien

https://doi.org/10.4000/popvuln.4224

Publication du membre

Isabelle Lacroix
Isabelle Frechon

Appartenance aux volets

Année

2023