Apprendre de l’expérience scolaire des apprenants : de la recherche à la formation initiale en enseignement en contexte canadien.

Notice bibliographique

Rousseau, N. (2022). Apprendre de l’expérience scolaire des apprenants : de la recherche à la formation initiale en enseignement en contexte canadien. Revue de l’Association française des acteurs de l’éduca­tion (AFAE), 175, 139-144.

Résumé

Ce texte présente une réflexion qui prend appui sur un peu plus de vingt années de recherche, d’accompagnement scolaire et de formation initiale à l’enseignement, concernant la prise en compte de l’expérience scolaire des apprenants dans les pratiques éducatives mises en œuvre dans des écoles canadiennes. Cette réflexion ne prétend pas rendre compte de tout ce qui peut se faire dans ces écoles, mais plutôt témoigner de tout ce qu’il m’a été donné d’observer au fil de ma carrière. La réflexion se construit autour de trois grandes thématiques. La première porte sur la prise en compte de la voix des apprenants en recherche. La deuxième porte sur la force de cette voix comme levier de développement professionnel et de développement de pratiques visant à soutenir le bien-être à l’école. Enfin, la troisième thématique se consacre à la formation initiale des enseignants – notamment le nouveau référentiel de compétences professionnelles du Québec –, qui ouvre la porte de façon explicite à la prise en compte de l’expérience scolaire des apprenants dans le déploiement de la profession enseignante.

Hyperlien

https://doi.org/10.3917/admed.175.0139

Publication du membre

Nadia Rousseau

Appartenance aux volets

Année

2022