Abandon des études universitaires en formation à l’enseignement professionnel: un phénomène difficile à cerner.

Notice bibliographique

Tardif, M. et Deschenaux, F. (2014). L’abandon des études universitaires en formation à l’enseignement professionnel: un phénomène difficile à cerner. Phronesis, 3(3), 78-89. 

Résumé

Au Québec, le phénomène de l’abandon des études universitaires a été peu étudié, particulièrement dans les baccalauréats en formation à l’enseignement professionnel de 120 crédits plus de dix ans après leur implantation. L’analyse secondaire des données issues de deux sources révèle que près d’une personne sur deux abandonne ses études dans ces programmes. Le contexte particulier dans lequel se retrouvent ces étudiants, une discussion des enjeux théoriques liés à l’abandon des études universitaires et un exposé des limites méthodologiques liées au calcul de ces indicateurs sont tour à tour abordés pour tenter de cerner ce phénomène aussi complexe que préoccupant.

Hyperlien

https://doi.org/10.7202/1026396ar

Publication du membre

Frédéric Deschenaux

Appartenance aux volets

Année

2014