Notice bibliographique
Rahm, J., Turpin-Samson, A. et Berberovic, A. (2022). À la rencontre de l’autre : L’apport pédagogique d’un jumelage interculturel ponctuel dans un programme communautaire pendant la formation initiale des enseignants. McGill Journal of Education, 56(2/3).
Résumé
Cet article présente les apports d’un modèle de jumelage interculturel ponctuel dans un programme communautaire, offert à des étudiants de première année d’un programme de formation de maître du secondaire. Une analyse de contenu des travaux réflexifs d’étudiants a permis de dégager quatre thèmes clés : la relation éducative, l’immigration, l’identité professionnelle ainsi que le milieu communautaire. Les résultats soutiennent que cette expérience de jumelage interculturel ponctuel a permis aux étudiants universitaires de se questionner par rapport à leur posture envers les adolescents issus de l’immigration, de favoriser le développement de leur identité professionnelle, et de se familiariser avec le rôle complémentaire des organismes communautaires au milieu scolaire.