À la rencontre de l’autre : L’apport pédagogique d’un jumelage interculturel ponctuel dans un programme communautaire pendant la formation initiale des enseignants.

Notice bibliographique

Rahm, J., Turpin-Samson, A. et Berberovic, A. (2022). À la rencontre de l’autre : L’apport pédagogique d’un jumelage interculturel ponctuel dans un programme communautaire pendant la formation initiale des enseignants. McGill Journal of Education, 56(2/3).

Résumé

Cet article présente les apports d’un modèle de jumelage interculturel ponctuel dans un programme communautaire, offert à des étudiants de première année d’un programme de formation de maître du secondaire. Une analyse de contenu des travaux réflexifs d’étudiants a permis de dégager quatre thèmes clés : la relation éducative, l’immigration, l’identité professionnelle ainsi que le milieu communautaire. Les résultats soutiennent que cette expérience de jumelage interculturel ponctuel a permis aux étudiants universitaires de se questionner par rapport à leur posture envers les adolescents issus de l’immigration, de favoriser le développement de leur identité professionnelle, et de se familiariser avec le rôle complémentaire des organismes communautaires au milieu scolaire.

Hyperlien

https://mje.mcgill.ca/article/view/9928

Publication du membre

Jrène Rahm

Appartenance aux volets

Année

2022