Dans le cadre du 92e Congrès de l’Acfas, le colloque Logement et habitat dans les transitions vers la vie adulte et l’autonomisation des jeunes d’aujourd’hui aura lieu les 5 et 6 mai, à l’École de technologie supérieure de Montréal. Il s’agit d’une collaboration entre l’Observatoire Jeunes et Société et la CRJ.
Organisé par Emmanuelle Maunaye (UdeRennes, OJS) et Jonathan Binet (ULaurentienne, OJS), ce colloque réunira des chercheurs et experts du Québec et de l’Ontario, de la France et des Antilles.
À la suite de la conférence d’ouverture de Nick Revington (INRS; cochercheur à la CRJ) sur la thématique du logement étudiant, 3 panels se succéderont :
- Étudiants et précarités résidentielles;
- Parcours résidentiels et instabilités;
- Accompagnement et services publics.
L’événement sera clôturé par une conférence synthèse des coordonnateurs du colloque.
Responsables du colloque :
Emmanuelle Maunaye est maîtresse de conférences en sociologie à l’université de Rennes, IUT de Rennes, département carrières sociales. Ses travaux de recherche portent sur les trajectoires résidentielles et le logement des jeunes, les transitions vers l’âge adulte. Actuellement, elle développe ces questions à l’échelle du territoire de la Martinique, île des Antilles françaises. Elle a coordonné plusieurs numéros de revue (Revue Enfances Familles Générations (EFG) ; revue Agora Débats/Jeunesses) et dirige plusieurs recherches collectives financées sur ces thématiques.
Jonathan Binet est professeur en travail social à l’Université Laurentienne. Ses intérêts de recherche portent sur la jeunesse, l’insertion sociale et professionnelle, les problèmes sociaux et de santé en lien avec l’école et le travail ainsi que sur les nouvelles formes de régulations et théories néolibérales. Il a rédigé et corédigé plusieurs publications scientifiques sur les thèmes de la jeunesse, des politiques d’activation des jeunes NEEF et des relations sociales des jeunes.