Dans le cadre des journées de l’éducation relatives à l’environnement 2023 à l’UQAM, cette table ronde réunira de nombreuses personnes invitées, dont la poétesse, parolière et enseignante Innue Joséphine Bacon, ainsi que les personnes collaboratrices de la CRJ Laurent Jérôme, cochercheur, Carole Bérubé Therrien, chargée de projets; l’animation sera assurée par la cotitulaire Natasha Blanchet-Cohen.
Cette table ronde se propose de contribuer aux réflexions concernant les défis éducatifs contemporains face à la situation socio-écologique critique dont de changement climatique, de dépossession territoriale et d’injustice environnementale accrue qui s’y associe, à partir de regards autochtones. Il s’agit de participer au déploiement d’efforts éducatifs qui s’inspirent de visions ancrées dans une écologie du vivant, dans les principes d’une éthique de la vie issus des savoirs autochtones. La table ronde se tiendra le 12 octobre que l’on reconnaît de plus en plus comme la Journée de la résistance autochtone, en commémoration des luttes des PremiersPeuples menées depuis 531 ans contre la colonisation.
À travers l’apport des différentes personnes invitées, cette table ronde se propose d’explorer cette thématique à partir des questions suivantes qui guideront les échanges : Comment l’éducation relative à l’environnement est abordée en éducation autochtone? Quelle pourrait être la contribution d’une décolonisation des savoirs pour faire face aux défis éducatifs de la crise socio-écologique actuelle? Comment est-ce que les savoirs autochtones sont informés par une relation avec le territoire? Et finalement, comment est-ce que le milieu communautaire autochtone, de l’éducation et de la recherche peuvent collaborer pour repenser et rebâtir les relations société-nature? [Source]
Pour les détails de l’activité.