Série de balados | Les droits, la parole et les besoins des jeunes placés (partie 5).

La justice restaurative des jeunes : un « droit » difficile d’accès


Avec Jessica Filippi.

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https://doi.org/10.7202/1099017ar

La justice restaurative (JR) en France a connu une mise en oeuvre « officielle » à la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) dès 2018 à la suite de l’appel à projets lancé par la Direction de la PJJ (DPJJ). Depuis le 30 septembre 2021, l’avènement du Code de justice pénale des mineurs (CJPM) a légiféré en droit pénal des mineurs ces pratiques dans le titre préliminaire du code relatif aux principes généraux de la justice pénale des mineurs. Si la JR relève d’une approche basée sur les droits de l’enfant, constitue-t-elle pour autant un droit accessible pour lui ? Le recueil et l’analyse des témoignages de près de cinquante professionnels de la PJJ (cadres territoriaux et professionnels des services) montrent que si la JR est avancée comme un droit, un ensemble de facteurs limite l’accès des jeunes à ce dispositif (moyens, logique de contrôle, culture éducative et protectionnelle).

https://www.cicc-iccc.org/fr/balados/revue-criminologie-balado/episode-16-la-justice-restaurative-des-jeunes-un-droit-difficile-dacces

La confiance pour intervenir avec les jeunes contrevenants : examen des réseaux internes en milieu de garde

Avec Fanny Mignon
et Frédéric Ouellet.

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https://doi.org/10.7202/1099019ar

Carlo Morselli s’intéressait depuis plusieurs années aux avenues possibles pour appliquer l’analyse de réseaux aux objectifs des différents milieux de pratique. La littérature souligne le potentiel d’une telle approche et l’importance chez les détenus d’entretenir des liens positifs pour compenser l’absence de leurs proches. Cette recherche explore les réseaux de confiance de jeunes contrevenants hébergés au Centre de réadaptation Cité-des-Prairies à Montréal afin d’en examiner l’utilité dans le quotidien des unités. L’argumentaire caractérise la confiance de deux unités à travers le temps. Trois éléments apparaissent particulièrement d’intérêt pour favoriser la compréhension du milieu : le biais qu’entraîne la présence d’acteurs englobants sur la densité de confiance ; la limitation des erreurs de perception des liens de confiance grâce à la stabilité du réseau ; et le lien apparemment positif entre confiance et climat de groupe. Les résultats ouvrent une discussion qui encourage ce type de milieu à intégrer une approche sociométrique, en montrant comment le réseau de confiance pourrait servir les interventions quotidiennes vers l’atteinte des objectifs du milieu.

https://www.cicc-iccc.org/fr/balados/revue-criminologie-balado/episode-17-la-confiance-pour-intervenir-avec-les-jeunes-contrevenants-examen-des-reseaux-internes-en-milieu-de-garde

Accéder, saisir et prendre en compte les expériences des enfants : conditions, effets et enjeux d’une démarche participative en contexte de confinement


Avec Elodie Faisca.

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https://doi.org/10.7202/1099018ar

À partir d’une étude élaborée avec et à destination d’enfants âgés de 8 à 18 ans à propos du vécu du confinement, cet article aborde certains enjeux théoriques et méthodologiques associés aux processus de participation. Au cours de l’année 2020, des dizaines de pays ont été amenés à prendre des mesures de confinement des populations afin de faire face à une pandémie mondiale. L’objectif de cette étude est de pouvoir accéder aux expériences et aux vécus des enfants accompagnés ou pris en charge par la protection de l’enfance, ainsi que des professionnels les entourant. La méthodologie qualitative et participative utilisée est détaillée dans une première partie. Elle comprend des entretiens avec des professionnels (N = 11) et des enfants (N = 13), l’élaboration d’un questionnaire construit avec l’aide des enfants interrogés ainsi que l’interprétation, avec des enfants, des réponses obtenues (N = 217). L’article propose, dans un second temps, de présenter certains résultats issus de l’interprétation de ces données. Pour finir, nous proposons une réflexion autour des conditions, des freins et des effets qu’une telle démarche participative peut comporter.

https://www.cicc-iccc.org/fr/balados/revue-criminologie-balado/episode-18-acceder-saisir-et-prendre-en-compte-les-experiences-des-enfants-conditions-effets-et-enjeux-dune-demarche-participative-en-contexte-de-confinement