Capsules vidéo du séminaire « Emploi et participation sociale des jeunes Autochtones ».

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Le 11 juin 2021, le séminaire en ligne sur l’emploi et la participation sociale des jeunes Autochtones a été présenté par la CRJ et le Regroupement des Centres d'amitié autochtones du Québec (RCAAQ).

Ce séminaire a permis de créer un espace d’échanges sur les enjeux actuels et les constats quant à la participation sociale et économique des jeunes Autochtones. La présence d’une diversité de panélistes a mis de l’avant plusieurs éléments sur l'inclusion des jeunes et l'accès aux services en matière d’enrichissement des compétences et d’employabilité. Ceux-ci ont permis de mieux comprendre les différents enjeux vécus par les jeunes Autochtones sur le marché du travail.

Les capsules vidéo sont accessibles ci-dessous.


MOTS DE BIENVENUE

 

PREMIÈRE PARTIE :
Comment faciliter l'inclusion et l'épanouissement des jeunes Autochtones sur le marché du travail?

Panélistes :

  • Hugo Asselin (UQAT)
  • Mélanie Paul (Inukshuk Synergie et Akua Nature)
  • Lori Beavis (Daphne Art Centre)
  • Keisha Goodleaf (Kahnawake Economic Development Commission)

 

DEUXIÈME PARTIE :
Comment favoriser l'accès des jeunes Autochtones à des services pertinents en matière d'enrichissement des compétences et d'employabilité?

Panélistes :

  • Audrey Pinsonneault (RCAAQ) et Stéphanie Fontaine-Dumais (RCAAQ)
  • Sean Longboat et Alexa Maxwell (Ontario Federation of Indigenous Friendship Centres)
  • Sophie Mathers (Consultante, contexte autochtone)
  • Marco Cloutier (Centre d'amitié autochtone de Val d'Or)

 

TROISIÈME PARTIE :
Comment les aspirations professionnelles et personnelles des jeunes Autochtones peuvent mieux s'arrimer et contribuer au marché du travail, à l'économie et plus largement au développement des communautés et des régions?

Panélistes :

  • Karine Awashish (coop Nitaskinan)
  • Magalie Quintal-Marineau (INRS)
  • Adam Jourdain (Corporation de développement économique Nikanik de Wemotaci)
  • Gabrielle Vachon-Laurent (Centre d'amitié autochtone de Trois-Rivières)

 

DISCUSSION, QUESTIONS ET RÉPONSES