Parce que mes compétences valent plus que mon apparence. Enquête sur les stéréotypes sexistes et racistes en emploi au Québec.

ENGLISH
FRANÇAIS
Notice bibliographique

Million, F. (dir.), Belleus C., Contente, T-M., Gouba, B., Guevara, C.,  Monjaraz C., Michel, N., Moreau, R. et Paradis Caron, J. (2021). Parce que mes compétences valent plus que mon apparence. Enquête sur les stéréotypes sexistes et racistes en emploi au Québec. Recherche-action participative menée par, pour et avec des jeunes de Montréal-Nord et de la MRC de Lotbinière. Montréal : Oxfam-Québec.

Résumé

Dans le cadre du projet de recherche-action participative intitulé Génération Inclusion et financé par le gouvernement du Québec/Secrétariat à la condition féminine, un sondage en ligne a permis la collecte de données quantitatives et qualitatives sur les discriminations vécues en emploi dans la région métropolitaine de Montréal et de Québec ainsi que dans plusieurs MRC rurales du Québec. Le rapport de la recherche-action met en lumière :

  • La persistance des stéréotypes sexuels, sexistes, racistes, xénophobes et grossophobes dans les milieux de travail au Québec;
  • La normalisation de propos et de comportements discriminatoires.

Bien que l’échantillon ne soit pas représentatif de la population cible, nous estimons que ces résultats de recherche doivent être interprétées comme des pistes de réflexion et d’action pour les acteurs travaillant et s’interrogeant sur la diversité et l’inclusion en emploi.

Appartenance aux volets
Éducation, Citoyenneté et culture
Emploi et Entrepreneuriat
Année
2021