Portrait statistique de l’emploi des jeunes au Québec dans la décennie 2010 2019. Un bilan d’ensemble très positif, des positions variées envers l’activité et l’emploi et des inégalités persistantes.

ENGLISH
FRANÇAIS
Notice bibliographique

Longo, M.E., Bourdon, S., Vachon, N., St-Jean, É., Pugliese, M., Ledoux, É., Vultur, M., Gallant, N., Lechaume, A., Fleury, C. et St-Denis, X. (2021). Portrait statistique de l’emploi des jeunes au Québec dans la décennie 2010 2019. Un bilan d’ensemble très positif, des positions variées envers l’activité et l’emploi et des inégalités persistantes. Québec : INRS.

Résumé

Ce rapport résulte d’un partenariat entre la Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec (CRJ) et le Comité consultatif Jeunes (CCJ) de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT). Il a pour objectif général de dresser un portrait actualisé de l’emploi des jeunes âgés de 15 à 34 ans au Québec, lors de la décennie 2010-2019. Il comble un vide des données et des informations probantes sur l’emploi des jeunes au Québec.

L’Enquête sur la population active (EPA) de Statistique Canada constitue la source principale des données pour ce portrait. Les données des séries 2010 à 2019 de cette enquête annuelle ont été mobilisées pour la majorité des analyses, à l’exception de certaines analyses sur la démographie qui mobilisent des séries antérieures, soit à partir de 1976. En complément, et pour certaines thématiques spécifiques (santé, revenus, entrepreneuriat, diversité, parentalité, mode d’habitation), d’autres enquêtes sont mobilisées : Recensement de la population de Statistique Canada; Dépôt de données central et régional (DDCR) de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST); Adult Population Survey (APS) du consortium Global Entrepreneurship Monitor (GEM); Enquête sur la sécurité financière (ESF) de Statistique Canada.

Le portrait s’organise en quatre sections. Après l’introduction, il présente les considérations méthodologiques ainsi que les données mobilisées. Le coeur des analyses se situe ensuite dans huit chapitres distincts offrant une sélection des indicateurs pertinents pour se pencher sur la question de l’emploi et les jeunes. Ces chapitres abordent : certaines caractéristiques démographiques des jeunes; les modalités, secteurs et conditions d’emploi des jeunes qui travaillent; le lien entre les jeunes et l’entrepreneuriat; la situation et l’expérience des jeunes sans emploi; les caractéristiques des jeunes qui cherchent de l’emploi; les jeunes Autochtones et l’emploi; les jeunes immigrants et l’emploi; et le lien de l’emploi avec les autres sphères de vie, que ce soit les études, les dettes et les finances, la parentalité et les modes d’habitation. En conclusion, nous revenons sur un bilan synthétique des résultats et un bilan général de la décennie portant sur l’emploi des jeunes.

Appartenance aux volets
Éducation, Citoyenneté et culture
Emploi et Entrepreneuriat
Année
2021