Martin Goyette : lauréat du Prix d’excellence en recherche de l’ENAP 2020.

ENGLISH
FRANÇAIS
Body

Le Prix d’excellence en recherche 2020 de l’École nationale d'administration publique (ENAP) reconnait la contribution exceptionnelle à la recherche du cotitulaire de la CRJ, volet Santé et Bien-être, Martin Goyette. Cet honneur est décerné à tous les quatre ans.

Très honoré, Martin Goyette se dit surtout heureux que ses recherches sur l’action intersectorielle visant la santé globale des jeunes, celles sur la préparation à la vie autonome et le soutien à la sortie de placement, celles sur la participation des jeunes à la transformation des services obtiennent ainsi, grâce à cette reconnaissance, une visibilité accrue. Selon le professeur Goyette :

"Ce prix doit aussi rayonner sur les partenaires et les jeunes qui travaillent avec acharnement à améliorer les services aux jeunes."

Vidéo : Récipiendaire du Prix d'excellence en recherche : Martin Goyette


En 2010, Martin Goyette est nommé au cercle d’excellence de l’Université du Québec et il obtient en 2012 le Prix d’excellence en recherche de l’ENAP. Ce deuxième prix d’excellence confirme son intérêt soutenu et sa performance remarquable en recherche.

Le professeur Goyette a été titulaire de 2010 à 2020 de la Chaire de recherche du Canada sur l’évaluation des actions publiques à l’égard des jeunes et des populations vulnérables (CREVAJ) sur l’amélioration des connaissances quant à la mise en œuvre des actions publiques et leurs effets. Depuis 2014, il est directeur du Laboratoire d’analyse sur le devenir des jeunes placés et depuis 2018 titulaire du volet santé et bien-être de la Chaire réseau de recherche sur la jeunesse du Québec.

Ses travaux portent sur la transition à la vie adulte des jeunes en difficulté dont ceux en fin de placement, sur la scolarisation des jeunes ex-placés ainsi que sur les dynamiques d’inclusion/exclusion sociale et l’analyse des réseaux sociaux en place. Travailler à mieux soutenir la transition à la vie adulte des jeunes en situation de vulnérabilité est au cœur du programme de ses recherches. Avec le Partenariat de l’Étude sur le devenir des jeunes placés (EDJeP) dirigé par la CREVAJ, Martin Goyette mène depuis plusieurs années une étude longitudinale représentative s’intéressant aux conditions de vie et de sortie des jeunes ayant reçu des services de protection de la jeunesse, une première au Canada.

Par ses analyses rigoureuses des formes d’interventions publiques auprès des jeunes en difficulté, par sa capacité à mobiliser et à faire reconnaître l’importance de mesures d’insertion adéquates pour les populations en situation de vulnérabilités, Martin Goyette participe à repenser les politiques sociales et à améliorer les actions gouvernementales en leur faveur.


Le Prix d’excellence en recherche l’ENAP vise à reconnaître la contribution exceptionnelle d’une professeure ou d’un professeur de l’institution à la recherche en administration publique qui a :

  • réalisé une performance remarquable en recherche au cours des cinq dernières années;
  • démontré un intérêt constant et soutenu pour les activités de recherche par l’obtention d’octrois (subventions et/ou commandites);
  • contribué, par la diffusion de ses travaux, au développement de l’administration publique ou à la progression des connaissances dans les disciplines qui y sont associées, et au rayonnement de l’ENAP.

Toutes les nouvelles